top of page

Nadal VS Söderling - Roland-Garros 2009 - L’impensable


Vaincre Rafael Nadal à Roland-Garros est sans doute le défi ultime en tennis. Ce qui n’était qu’un huitième de finale est entré dans la légende du tennis le 31 mai 2009, lorsque la terre battue parisienne et le monde du tennis furent secoués par la première défaite de Nadal à Roland-Garros. Robin Söderling, classé 25ème mondial, créa l'un des plus grands chocs de l'histoire du tournoi. Trois semaines plus tôt, Nadal avait écrasé Söderling à Rome 6-1, 6-0, rendant cette victoire encore plus incroyable.


Nadal Soderling - Roland Garros 2009
Rafael Nadal - Roland Garros 2009

Rafael Nadal arrivait à Roland-Garros en tant que n°1 mondial, ayant déjà remporté 5 titres en 2009, dont l'Open d'Australie et 3 Masters 1000 (Indian Wells, Monte-Carlo et Rome). Il était le grand favori pour conserver son titre à Roland-Garros, où il n’avait jamais perdu. Söderling, pour sa part, faisait sa première apparition en huitième de finale d'un Grand Chelem, et la terre battue n’était pas sa surface de prédilection. Son jeu à plat était plus adapté aux surfaces indoor.


Mais dès le début du match, Söderling montra qu'il n'était pas venu pour faire de la figuration. Planté fermement sur la ligne de fond, il servait avec puissance et distribuait des coups droits impitoyables. Nadal, de son côté, semblait moins mobile et plus fébrile que d’habitude, jouant plus court. Le premier set se solda par une surprise sévère : Söderling l'emporta 6-2, sonnant ainsi le public du central.


Dans le deuxième set, Nadal, habitué à infliger des corrections plutôt qu'à les subir, se rebella. Fidèle à son habitude, il s'accrocha et ... suite dans notre livre 50 Matchs de Légende et sur notre chaîne YouTube.










Comments


bottom of page